Maison
D'architecte
Maisons expérimentales construites par Jean Daladier
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Saint-Julien-du-Sault
Anciennement région de : Bourgogne
A 105 à 108
2e moitié 20e siècle
1968 ; 1970 ; 1972 ; 1982
Il s'agit de quatre maisons expérimentales créées par l'architecte Jean Daladier afin de tester de nouvelles formules constructives, reflets de l'avant-gardisme des Trente Glorieuses et de l'expérimentation artistique et architecturale de l'époque. Les maisons, dénommées « Les trois coupoles »(1968), « Contrepoint »(1970), « La Géode »(1972) et « L'Hermitage », plus tardive, sont implantées au coeur d'une clairière aménagée en jardin avec un important travail de paysage au niveau des lisières et du cadrage des vues vers et depuis les maisons. Certaines présentent des intégrations architecturales et des oeuvres d'art de Jean Degottex, scellées dans leurs murs ou leur jardin.
Inscrit MH ; classé MH ; protection totale
2013/09/30 : inscrit MH ; 2014/10/17 : classé MH
"Une maison expérimentale en totalité, y compris l' aménagement paysager et les oeuvres de Jean Degottex intégrées à l' ensemble (cad. A 105, cf plan annexé à l'arrêté ) : inscription par arrêté du 30 septembre 2013 - En totalité, trois des quatre maisons expérimentales, à savoir les maisons "Les trois coupoles", "La géode", et "Ermitage », avec les parcelles boisées sur lesquelles elles sont situées et les aménagements paysagers, et également, pour la maison "Les trois coupoles", les intégrations de Jean Degottex, tels que figurant en rose sur le plan annexé à l'arrêté (cad. A 106 à 108) : classement par arrêté du 17 octobre 2014"
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCI de la Forêt de Saint-Julien
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection