Monument
Monument aux morts
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Auxerre ; rue du Temple ; boulevard Davout
Anciennement région de : Bourgogne
Temple (rue du) ; Davout (boulevard)
Non cadastré
20e siècle
1925
Le 13 mars 1919, le conseil municipal d'Auxerre émet le souhait de rendre hommage aux morts de la Grande Guerre. Un concours est lancé et le projet de Blondat (1872-1925) est classé premier le 22 juin 1923. Le monument est inauguré le 5 avril 1925. Il représente Minerve partageant les lauriers entre les morts et les survivants.
Réalisé dans un pur style Art Déco, le monument aux formes géométriques est intégré à tout un aménagement urbain fait de luminaires, escaliers, murets, bancs. Au sommet, une figure féminine distribue des couronnes de lauriers à des poilus. A l'arrière, un poilu semble monter la garde derrière une grille.
Classé MH
2020/09/30 : classé MH
En totalité le monument aux morts, avec ses aménagements urbains comprenant les luminaires, les balustrades et les bancs intégrés, situé au croisement de la rue du Temple et du boulevard Davout, sur le domaine public non cadastré, section EL du cadastre, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 30 septembre 2020
Arrêté
L'arrêté de classement du 30 septembre 2020 se substitue à l'arrêté d'inscription du 7 avril 2016 : en totalité, le monument aux morts de la commune et ses aménagements avec ses balustrades et ses bornes-luminaires Art Déco (non cadastré) : inscription par arrêté du 7 avril 2016
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection