Monument
Monument aux morts
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Avallon ; promenade des Capucins
Anciennement région de : Bourgogne
Capucins (promenade des)
Non cadastré
20e siècle
1920
Le sculpteur, Pierre Vigoureux, qui a combattu, souhaite offrir à sa ville natale un monument pacifiste. Son but est de rendre hommage à ses compagnons de combat. Il opte pour une iconographie originale du poilu en choisissant un costume d'hiver pour évoquer la rigueur du froid et la mort dans les tranchées. Vigoureux met en scène un soldat désarmé devant le portique Art Déco.
Sculpture
Inscrit MH
2016/04/07 : inscrit MH
Le monument aux morts de la commune, en totalité, y compris ses aménagements avec ses balustrades et ses jardinières (non cadastré) : inscription par arrêté du 7 avril 2016
Arrêté
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection