Gare
Gare de chemin de fer
Gare de Belfort
Bourgogne-Franche-Comté ; Territoire de Belfort (90) ; Belfort ; 4 avenue Wilson
Anciennement région de : Franche-Comté
Wilson (avenue) 4
BN 80, 135
2e quart 20e siècle
1936
Construite entre 1936 et 1939 par l'architecte Jules Bernaut, la gare est constituée d'un ensemble de corps de bâtiments à la volumétrie distincte d'où ressortent la tour de l'horloge, le bâtiment des voyageurs et la halle des messageries à l'architecture en béton armé. Cet édifice s'inscrit dans le riche patrimoine bâti des années 30 de la ville par l'originalité du parti global et des matériaux de parement (brique jaune) ainsi que par le décor Art-Déco des façades.
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement
2014/01/29 : inscrit MH ; 2015/07/15 : classé MH
Les façades, avec les marquises qu'elles supportent, et les toitures de l'ensemble des corps de bâtiments de la gare ; en totalité, la halle des messageries, ainsi que le corps de bâtiment abritant le vestibule des voyageurs (cad. BN 135, 80, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 29 janvier 2014. Sont classés au titre des MH le 15 juillet 2015 les façades, avec les marquises qu'elles supportent, et les toitures de l'ensemble des corps de bâtiments, à l'exclusion de la halle des messageries et en totalité le corps de bâtiment abritant le vestibule des voyageurs, tels qu'ils sont délimités par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté. L'arrêté de classement se substitue en ce qui concerne les parties classées à l'arrêté d'inscription du 29 janvier 2014.
Arrêté
Instance de classement : 04 04 2013 (halle des messageries).
Propriété de l'Etat
Etat propriétaire depuis une date antérieure au 1er janvier 1956.
Ministère chargé de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection