Parc
Domaine de la Saussaie
Île-de-France ; Essonne (91) ; Vert-le-Grand ; 1 impasse du Stade
Stade (impasse du) 1
AI 4
1ère moitié 17e siècle
En partie reconstruits au 19e siècle, ce château et ses dépendances occupent, au centre du domaine un terre-plein, sorte d'île rectangulaire entourée de douves toujours en eau. Avec son parc et son système hydraulique, le domaine s'inscrit, à échelle réduite, dans la lignée des jardins d'eau qui se développent au tournant des 16e et 17e siècles.
Inscrit MH partiellement
2014/07/18 : inscrit MH
Le parc, avec ses différentes constituantes hydrauliques (ponts, canaux, douves, biefs), ainsi que les façades et toitures des bâtiments, à l'exception du bâtiment dit de " l'orangerie " (cad. AI 4, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 18 juillet 2014
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection