Château
Pavillon « Mansart »
Île-de-France ; Essonne (91) ; Limours ; 19 bis rue du Couvent
Couvent (rue du) 19 bis
AE 94
17e siècle ; 19e siècle
Reconstruit à l'aube du XVIe siècle, le château de Limours passa entre les mains de nombreux propriétaires : Anne de Pisseleu (1539), duchesse d'Etampes et maîtresse de François 1er, Diane de Poitiers (1552), favorite de Henri II, commanditaire d'une salle de bal dont Philibert Delorme conçut le couvrement, Richelieu (1623) qui intervint sur les intérieurs et sur les jardins, mais qui dut le céder à Gaston d'Orléans, frère du roi (1626). Comme à Blois, Monsieur fit appel à François Mansart : en 1638 pour créer un aqueduc, en 1645 pour une vaste avant-cour pourvue de six pavillons. Démantelé dès la fin du XVIIIe siècle, le château disparut en 1835, à l'exception du grand pavillon nord-ouest de l'avant-cour. Malmené au XVIIIe siècle, sa transformation en maison d'habitation au XIXe siècle le sauva de la destruction, au prix d'une lourde transformation.
Inscrit MH
2017/05/31: inscrit MH
Les façades et toitures du pavillon dit « pavillon Mansart », sis 19 bis rue du Couvent, telles que délimitées par un liseré rouge sur le plan joint à l'arrêté (cad. AE 94) : inscription par arrêté du 31 mai 2017
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection