Château
Domaine du château Lot (certaines parties)
Île-de-France ; Essonne (91) ; Ris-Orangis
18e siècle ; 19e siècle
La singularité de "villa des champs" de cette demeure depuis le XVIIIe siècle avec, au XIXe siècle, des travaux d'ennoblissement et la constitution d'un important domaine (communs, colombier, parc) constitue l'originalité du château Lot et qu'à ce titre il présente au point de vue de l'histoire et de l'art un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation.
Inscrit MH partiellement
2020/04/30 : inscrit MH
Les parties suivantes du domaine du château Lot à Ris-Orangis (Essonne) située sur les parcelles n°9, 10, 33, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54 et 55, figurant au cadastre section AZ tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé, les façades et toitures des bâtiments D, F, G situés sur la parcelle AZ 33, les façades et toitures des bâtiments A et C situés sur la parcelle AZ 9, les façades et toitures du bâtiment B situé sur la parcelle AZ 54, et l'aile du bâtiment B située sur la parcelle AZ 10, le colombier en totalité (bâtiment E) situé sur la parcelle AZ 33, les sols constituant la cour d'honneur situés sur la parcelle AZ 9 et une partie de la parcelle AZ 54, le parc situé sur les parcelles AZ 10, AZ 48, AZ 49, AZ 50, AZ 51, AZ 52, AZ 53, AZ 54, AZ55, et le sol de la cour des communs en excluant le sol inséré entre les bâtiments G, H et I situé de l'autre côté du chemin, traversant perpendiculairement la cour, situé sur la parcelle AZ 33 : inscription par arrêté du 30 avril 2020
Arrêté
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture d'Ile-de-France du 5 décembre 2019
Propriété de la commune ; propriété d'un établissement public
Communauté d’agglomération Grand Paris Sud
© Monuments historiques, 2018. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2020
Dossier de protection