Usine de mise en bouteilles ; distillerie
"Ancienne distillerie-usine de mise en bouteille dite "usine Clacquesin""
Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Malakoff ; 18 avenue du Maréchal-Leclerc
Maréchal-Leclerc (avenue du) 18
D 32
1er quart 20e siècle
1903
La famille Clacquesin travaille les alcools depuis 1775, représentant l'une des plus anciennes entreprises industrielles de la commune. En 1880, le pharmacien herboriste Paul Clacquesin met au point un "goudron hygiénique" primé à l'Exposition universelle de 1900. L'usine parisienne est transférée en 1903 à Malakoff où un hôtel industriel est élevé en briques bichromes. En 1926, l'architecte Guillemin propose des agrandissements de l'usine comprenant de grandes halles pour de nouvelles cuves et la création d'espaces pour la mise en bouteille et le stockage. Le projet de transformation s'achève en 1931 par l'édification d'une seconde cheminée dans la cour de l'hôtel industriel. Les grandes halles sont à ossature métallique, éclairées par des lanterneaux.
Classé MH
2009/05/19 : classé MH
L'ancienne usine en totalité (cad. D 32) : classement par arrêté du 19 mai 2009
Arrêté
À signaler
Instance de classement 17 08 2001. Inscriptions 22 02 2002 (sol de la cour ; cheminée ; à gauche de la cour en entrant : façades et toitures des bâtiments de 1903 (bâtiment administratif et bâtiment de liaison) ; en fond de cour : bâtiments centraux en totalité (laboratoires et chaufferie) ainsi que les deux cours couvertes) et 21 07 2008 (en totalité, grande halle anciennement affectée à la mise en bouteille (située en fond de parcelle) et salle des cuves qui lui est contiguë au nord-est, avec l'ensemble de ses cuves et les installations nécessaires à la distillation, la fabrication et la conservation de la liqueur Clacquesin ; façades et toitures de la halle dite halle de stockage des alcools contiguë à la grande halle côté sud-ouest, des garages, de l'ancien pavillon de gardien et de l'ancien transformateur électrique situés à droite de l'entrée principale) (arrêtés) annulées.
Propriété d'une société privée
SAS Clacquesin
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection