Collège
Collège arménien
Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Sèvres ; 26 rue Troyon
Troyon (rue) 26
AE 417
2e moitié 18e siècle
19e siècle
Demeure de plan rectangulaire de la seconde moitié du 18e siècle, avec ajout d'un dernier étage au 19e siècle. La maison fut ensuite transformée en école de filles puis, de 1898 à la Première guerre mondiale, la Croix Verte Française y reçut les soldats en convalescence à leur retour d'expéditions coloniales. En 1928, le collège arménien Samuel Moorat s'y installe. Cette maison est l'un des derniers exemples des maisons de plaisance des bords de Seine. Les pièces de réception au second niveau comportent des éléments de décor, notammant une peinture murale représentant les grandes figures de l'histoire religieuse et artistique arménienne.
Peinture
Inscrit MH partiellement
2003/07/08 : inscrit MH
Les façades et toitures, ainsi que le vestibule, le grand escalier et, au premier étage, le salon d'honneur et le petit salon (cad. AE 417) : inscription par arrêté du 8 juillet 2003
Arrêté
À signaler
Propriété d'une association
Propriété de l'association du collège arménien
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection