Maison
Villa Bouilhet
Maison L’Ange Volant
Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Garches ; 61 rue Henri-Regnault
Henri-Regnault (rue) 61
2021 AE 589
1ère moitié 20e siècle
1927
L'architecte et designer italien Gio Ponti participe à l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 où il rencontre Tony Bouilhet, héritier et directeur de la maison d'orfèvrerie Christofle, avec lequel il entame une collaboration professionnelle et une amitié durable. Tony Bouilhet lui commande une maison de campagne à Garches, aux abords du golf de Saint-Cloud. Gio Ponti la conçoit assisté d'Emilio Lancia, avec qui il ouvre un cabinet d'architecte en 1927, et Tomaso Buzzi, avec il lequel il travaille plus particulièrement sur la question de l'ameublement et du décor. La maison est dessinée et construite entre 1927 et 1928, mise en valeur par un jardin à la composition simple et géométrique dont elle est le point d'orgue. Savamment conçue pour répondre aux exigences de la vie moderne, la villa est marquée par les différents courants représentés à l'Exposition de 1925, mais constitue surtout une des premières commandes de Ponti (la première hors d'Italie, et la seule en France) où il s'exerce à concrétiser sa vision de la maison à l'italienne (développée à partir de 1928 dans la revue Domus et l'article inaugural du premier numéro intitulé « La casa all'italiana ») qui doit revivifier des caractéristiques considérées comme proprement italiennes.
Tuiles
Plan de forme trapézoïdale
Toit à quatre pans
Escalier monumental à une rampe
Des références palladiennes, de grandes ouvertures sur l'extérieur, un salon central sur deux niveaux, des éléments décoratifs comme le fronton interrompu ou la peinture du plafond du salon central qui participent d'une recherche de théâtralité voisinent avec une certaine épure des formes, le plan libre d'une partie du rez-de-chaussée, la recherche de points de vues multiples sur l'extérieur comme l'intérieur, une distribution qui sépare espaces de jour, de nuit et de services. Un ange volant portant une représentation de la maison, placé au-dessus de la porte d'entrée, donne son nom à la maison.
Inscrit MH partiellement
2021/11/24 : inscrit MH
Les éléments suivants de la maison d' Ange-Volant : les deux portails d’entrée architecturés, les chemins d’accès à la maison, les façades et toitures du corps du bâtiment principal de la maison dite L’Ange volant situé entre cour et jardin, le petit jardin côté est avec ses pavements et escaliers, la partie est de la cour nord comprenant son pavement longeant la façade et le grand portail qui sépare la cour en deux, la terrasse située devant la façade sud et ses escaliers desservant le jardin, la partie centrale du jardin comprenant ses deux chemins pavés jusqu’au bassin, à l’exclusion de celui-ci, et à l’intérieur de la maison : toute la distribution, ainsi que certaines pièces en totalité que sont au rez-de-chaussée le vestibule, la chambre d’amis, le salon et sa mezzanine (avec ses miroirs gravés), le coin du feu (avec ses bibliothèques intégrées), la salle-à-manger , ainsi que la chambre sud-est du premier étage et son vestibule-dressing (avec ses placards intégrés), le tout situé 61 rue Henri-Regnault, sur la parcelle n° 589, figurant au cadastre section AE, tel que délimité en rouge sur les plans annexés à l’arrêté : inscription par arrêté du 24 novembre 2021
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection