Usine
Ancienne usine Coignet
Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Saint-Denis ; 29 boulevard de la Libération
Libération (boulevard de la) 29
BL 12 ; 2023 BL 12
Milieu 19e siècle
1853
La maison du directeur de l'ancienne usine Coignet est l'un des premiers édifices au monde à avoir été construit en béton (1853). Le procédé qu'utilise l'industriel lyonnais François Coignet pour cette construction "béton pisé coulé dans des coffrages" constitue une très importante innovation technique. L'architecture de cette maison est de style classique, réalisée selon les plans de l'architecte Théodore Sanchez : c'est une imposante maison bourgeoise située dans l'axe de l'usine et dominant les rives de la Seine. L'édifice a été entièrement réalisé en béton aggloméré, y compris sur la façade les moulages, la corniche, l'entablement et la balustrade.
Inscrit MH partiellement ; classé MH
1998/06/12 : inscrit MH ; 2024/02/08 : classé MH
Maison du directeur, ainsi que le mur de soutènement de la terrasse, 29 boulevard de la Libération (cad. BL 12) : inscription par arrêté du 12 juin 1998 ; La maison du directeur de l'ancienne usine Coignet, dite maison Coignet, avec le mur de soutènement de sa terrasse et sa parcelle d'implantation, située 29 boulevard de la Libération, sur la parcelle n° 12 de la section BL du cadastre : classement par décret du 8 février 2024
Arrêté ; décret
À signaler
Propriété d'une société privée
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection