Usine
Ancienne usine Coignet
Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Saint-Denis ; rue Charles-Michel
Charles-Michel (rue)
AG 42
3e quart 19e siècle
1870
COIGNET Edouard (industriel)
Cet édifice en béton, construit vers 1870, était destiné au logement des ouvriers de l'ancienne usine Coignet ; lien indissociable avec les activités de production et d'expérimentation de l'entreprise et des préoccupations sociales de son directeur Edouard Coignet. Cet immeuble possède côté rue, au-dessus des fenêtres et en encadrement de porte cochère, des décorations florales en béton moulé.
Inscrit MH partiellement
1998/06/12 : inscrit MH
Façades et toitures de l'immeuble d'habitation, 59 rue Charles-Michel (cad. AG 42) : inscription par arrêté du 12 juin 1998
Arrêté
À signaler
Propriété privée
Copropriété
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection