Hôpital
De musulmans
Hôpital Avicenne, ancien hôpital franco-musulman
Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Bobigny ; 125 rue de Stalingrad
Stalingrad (rue de) 125
D 44
2e quart 20e siècle
1934
Inauguré en 1935, l'hôpital, alors appelé franco-musulman, est destiné à accueillir les malades de confession musulmane originaires du Maghreb, résidant en région parisienne. Il se présente comme un bâtiment de type mauresque, édifié par les architectes Maurice Mantout et Léon Azéma. En 1968, il devient centre hospitalier universitaire. Il prend le nom d'Avicenne en 1978. L'accès s'effectue par un porche décoré de mosaïques bleues et or, couvert par une quadruple rangée de tuiles canal, et prolongé par un muret au faîtage vert. Le parvis de céramiques bleues et blanches a été détruit en 2004. Il donnait accès au bâtiment principal de plan en U, orné d'arcades. En 1937 est inauguré le cimetière franco-musulman lié à l'hôpital. Le porche d'entrée et la mosquée sont du même type architectural " mauresque ".
Mosaïque ; céramique
Inscrit MH partiellement
2006/01/25 : inscrit MH
Le porche d'entrée dans son ensemble ; les façades (y compris la colonnade) et toitures de la partie centrale du bâtiment Larrey ; le hall d'entrée et la salle du conseil ; la chapelle funéraire de la morgue (cad. D 44, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 25 janvier 2006
Arrêté
À signaler
Propriété d'un établissement public
Propriété de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection