Église
Eglise Saint-Yves-des-Quatre-Routes
Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; La Courneuve ; 18 avenue Lénine
Lénine (avenue) 18
2021 AV 245
1ere moitié 20e siècle
1930 ; 1933
Eglise construite entre 1930 et 1933, en remplacement d'une chapelle de secours. La Courneuve est alors une banlieue pauvre du diocèse de Paris, dont la population est en augmentation, et qui est en manque d'églises et plus généralement d'équipements collectifs. Dès 1923 le diocèse entend s'implanter dans la commune, et c'est grâce à l'action de l'abbé Joseph Le Quellec, et au soutien financier du vicomte et de la vicomtesse de Gourcuff, qu'un ensemble paroissial peut être édifié à partir de 1928. Un patronage est d'abord érigé, par l'architecte Michel Bridet et l'ingénieur Pierre Robert, dédié dans un premier temps à Saint-Thérèse-des-Quatre-Routes. Les mêmes architectes conçoivent l'église, finalement dédiée à saint Yves (patron de la Bretagne, région d'origine de l'abbé, et avocat des pauvres), et un presbytère, construits entre 1930 et 1933, et donnant lieu à l'érection d'une nouvelle paroisse. A cela s'ajoute un dispensaire et une salle d'œuvre, confiés à Pierre Robert, qui réalise ensuite plusieurs agrandissements jusque dans les années 1950.
Béton armé ; brique en appareil flamand
Croix latine
Arcs brisés supportant la charpente
Charpente
L'église comprend un soubassement en meulière, une structure et une charpente en béton armé, un remplissage et des façades en briques, ainsi qu'une couverture de tuiles. Le plan de l'église est en croix latine, et sa façade principale est surmontée d'un haut clocher servant de repère près d'un important carrefour. L'intérieur présente une grande unité et un espace très ouvert, sans support intermédiaire. Le décor est l'œuvre de Roger Bâteau et Eugène Pérez (vitraux), Georges Serraz, Yvonne Parvillée et Gustave Dermigny (sculptures).
Inscrit MH
2021/10/21 : inscrit MH
L’église Saint-Yves-des-Quatre-Routes en totalité, comprenant la Pietà de Georges Serraz, ainsi que les façades et la toiture du presbytère qui lui est accolé, à l’exclusion de son extension réalisée en 1957, le tout étant situé 18 avenue Lénine, sur la parcelle n° 245, figurant au cadastre section AV, tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 21 octobre 2021
Arrêté
PM93000810
À signaler
2011
Ex label Architecture Contemporaine Remarquable
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection