Gymnase ; monument aux morts
Ancien gymnase Léopold Bellan
Île-de-France ; Val-de-Marne (94) ; Bry-sur-Marne ; 67-67bis avenue de Rigny ; rue du 26-Août-1944
Rigny (avenue de) 67-67bis ; 26-Août-1944 (rue du)
D 44, 47
1er quart 20e siècle
1913
Dès 1884, l'industriel et homme politique Léopold Bellan décide de consacrer une partie de ses biens à une vaste entreprise philanthropique. Parce qu'une éducation complète passe par l'exercice physique, la régénération et le redressement des jeunes par le devoir de défense nationale, Bellan décide de créer en 1912 un stade dévolu à ces fins, commandé à l'architecte Théo Petit. Le gymnase à structure métallique se présente de façon traditionnelle comme un bâtiment rectangulaire composé d'un corps central flanqué sur les côtés d'un corps en appentis s'élevant à mi hauteur. La façade pignon est traitée en arc triomphal. Intérieurement, la salle de gymnastique occupe le vaisseau central tandis que les services s'abritent dans les espaces latéraux. Un rare décor patriotique peint orne les murs du gymnase, rappelant la résistance opposée à l'ennemi durant la guerre de 1870.
Peinture
Inscrit MH
2008/11/26 : inscrit MH
L'ancien gymnase (cad. D 44) , ainsi que le monument aux élèves sportifs de préparation militaire morts pour la France lors du conflit de 1914-1918 (cad. D 47) , en totalité : inscription par arrêté du 26 novembre 2008
Arrêté
Propriété de la commune ; propriété privée
Propriété de la commune : gymnase ; propriété de la Fondation Léopold Bellan : monument aux morts
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection