Maison
D'architecte
Maison d'Albert Nachbaur
Île-de-France ; Val-de-Marne (94) ; Nogent-sur-Marne ; 3 boulevard de la République
République (boulevard de la) 3
AH 140
1er quart 20e siècle
1905
La villa « La détente », édifiée en 1905, illustre parfaitement le courant de l'Art Nouveau comme en témoignent la façade aux lignes sinueuses et les formes végétales de la sculpture ornementale, héritées des premières créations d'Hector Guimard. Une grande partie des aménagements et des décors est encore en place : mosaïques de sol, boiseries, menuiseries, un remarquable papier peint dont la matière s'apparente davantage au linoleum qu'au papier, deux cheminées en grès flammé ainsi qu'une rare ferronnerie de rampe d'escalier.
Sculpture ; mosaïque ; menuiserie ; peinture ; ferronnerie
Inscrit MH
2013/05/27 : inscrit MH
La maison en totalité, y compris le jardin et la grille d'entrée située sur le boulevard (cad. AH 140, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 27 mai 2013
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection