Fort ; forteresse
Fort d'Ecouen
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Ecouen
A1 162
2e moitié 19e siècle
Ce fort fait partie de la seconde ceinture de forts protégeant la capitale, édifiés au lendemain de la défaite de 1871. Polygonal, comprenant une caponnière double et trois autres simples, il répond aux principes édictés par le général Séré de Rivières. Pouvant abriter 335 hommes et 22 pièces d'artillerie, il était complété d'une batterie et d'une redoute disparue ou endommagée.
Classé MH
2007/01/18 : classé MH
Le fort en totalité, avec le sol de la parcelle A1 162 sur laquelle il est situé : classement par arrêté du 18 janvier 2007
Arrêté
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de la culture
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection