Caserne
Sous-préfecture
Ancienne caserne d'infanterie, actuellement sous-préfecture
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Pointe-à-Pitre ; place de la Victoire
Victoire (place de la)
AL 284, 286
Milieu 19e siècle
Edifice faisant partie de l'ordonnancement de la place de la Victoire, tout comme l'ancien presbytère. Cet édifice, construit entre 1844 et 1863, propose une architecture sobre, de type néo-classique, caractéristique de sa fonction de bâtiment militaire. Bâtiment en U précédé par un mur de clôture avec sa grille.
Inscrit MH partiellement
1995/08/01 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures, y compris les cours, les clôtures, le passage et son escalier en bois à trois volées (cad. AL 284, 286) : inscription par arrêté du 1er août 1995
Arrêté
Propriété du département
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection