Phare
Phare de l'îlet de Petite-Terre
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; La Désirade
AP 6
2e quart 19e siècle
1838
Réalisé en 1838 sur la série de phares types du programme national de 1825, ce phare est le premier construit en Guadeloupe. Tour cylindrique de 20 mètres de haut, avec des logements enserrant son assise.
Inscrit MH
2002/03/28 : inscrit MH
Le phare et son sol d'assiette comprenant son enclos en pierres sèches et les vestiges annexes : la citerne, les appentis servant d'habitat et de cuisine, un ouvrage circulaire en pierre (cad. AP 6) : inscription par arrêté du 28 mars 2002
Arrêté
À signaler
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'équipement
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection