Église ; presbytère
De catholiques ; de clercs réguliers de la compagnie de Jésus
Eglise Notre-Dame du Mont-Carmel
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Basse-Terre ; allée du Mont-Carmel ; rue Dugommier
Mont-Carmel (allée du) ; Dugommier (rue)
AI 263, 264
En ville
4e quart 17e siècle ; 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Cette église était, à l'origine, la chapelle de la Compagnie de Jésus, implantée en Guadeloupe depuis 1651. Seule la partie centrale de la façade principale peut être datée de la fin du 17e ou du début du 18e siècle. L'église, agrandie par deux collatéraux au 19e siècle, porte essentiellement la marque du 20e siècle avec l'intervention de l'architecte Isnard qui ajoute des tribunes aux collatéraux. Il édifie également un chevet plat surmonté d'un clocher carré, et couronne la façade principale d'une corniche et d'une niche qui reçoit la statue de Notre-Dame. La nef est couverte d'une voûte en béton armé. Le presbytère est accolé à l'église et son clocher. Sa partie ancienne se trouve dans le prolongement du clocher. Elle est en maçonnerie et possède des baies rectangulaires avec encadrement et chaîne d'angle en pierre de taille. Elle a été agrandie en 1930-1940. L'enclos paroissial constitue une curiosité, compte tenu du culte autour de Notre-Dame et d'une source réputée miraculeuse mais tarie, rendant inutiles les installations des bains couverts et du bassin. La population vient se recueillir auprès de la reconstitution de la grotte de Lourdes, datée de 1917.
Inscrit MH
2006/04/20 : inscrit MH
En totalité, l'église, le presbytère accolé, le jardin clos comprenant les bains, le bassin, l'escalier et la grotte (cad. AI 263, 264) : inscription par arrêté du 20 avril 2006
Arrêté
PM97100089 ; PM97100090 ; PM97100091
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection