Couvent
Ancien monastère Saint-Antoine
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Basse-Terre ; 2 rue de l'Historien-Lacour
Historien-Lacour (rue de l') 2
AM 201
4e quart 19e siècle
1897
Etablissement de charité construit en 1897 sur un terrain appartenant à la fabrique Saint-François. Sa vocation d'accueil pour les plus démunis a perduré jusqu'à nos jours. Le bâtiment est construit en bois selon un plan en U. Il se compose de douze pièces, plus la chapelle située dans l'aile nord-est. L'accès à la cour, pavée de pierre volcanique, se fait par un escalier en pierre de cinq marches. Cet ensemble est un exemple unique de ce type d'installation charitable aux Antilles.
Inscrit MH partiellement
2007/05/04 : inscrit MH
L'ancien monastère, à savoir les façades et toitures des bâtiments, la chapelle en totalité avec son décor, ainsi que le sol de la parcelle avec la cour, le bassin et les grilles (cad. AM 201) : inscription par arrêté du 4 mai 2007
Arrêté
Propriété d'une association diocésaine
Association diocésaine de la Guadeloupe
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection