Maison
Habitation Massieux
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Bouillante ; route de Marquis-Thomas
Marquis-Thomas (route de)
AM 128
Milieu 19e siècle
L'ensemble se compose d'une habitation principale en bois, entourée d'une galerie qui fait le lien avec un second bâtiment au nord-est, pour partie en bois et en béton, correspondant aux anciennes dépendances. A cela s'ajoute deux petites maisons en bois récentes. Le tout est couvert de tôle. A l'intérieur de la maison principale, en rez-de-chaussée, se trouvent un office et un grand salon. Une cloison-placard a été aménagée au nord, permettant d'isoler une chambre et sa salle de bain. Un escalier donne accès au galetas. Le bâtiment annexe, qui englobe l'ancienne citerne, est en béton. La partie en retour vers l'ouest, en bois, correspond peut-être à l'ancienne cuisine. La galerie de la maison principale continue sur les façades sud et ouest de ce bâtiment. L'ancienne terrasse à café, à l'ouest, est en dalles de pierre et donne sur un jardin.
Inscrit MH partiellement
2008/09/09 : inscrit MH
L'ensemble constitué des façades et toitures de la maison principale et ses deux cours (cad. AM 128) : inscription par arrêté du 9 septembre 2008
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCI Massieux
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection