Site archéologique
Roches gravées
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Trois-Rivières
AI 439
L'ensemble des roches gravées de Vallée d'Or comprend 76 roches présentant 258 gravures et 26 polissoirs. Les gravures sont réalisées sur des blocs de roche volcanique répartis en six concentrations. Les représentations, très stylisées, reprennent le répertoire amérindien antillais avec une prédominance des visages et des corps "emmaillotés". La présence de mobilier archéologique, haches et céramiques, atteste d'une occupation de la période saladoïde (300-600 après J.-C.) mais également plus tardive à l'ouest.
Gravure rupestre
Inscrit MH
2008/12/02 : inscrit MH
La parcelle AI 439, à savoir le sol ainsi que les roches gravées présentes dans cette parcelle, lieudit Habitation Vallée d'Or : inscription par arrêté du 2 décembre 2008
Arrêté
Instance de classement 30 10 2007 (les 76 roches gravées situées sur la parcelle AI 439).
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection