Site archéologique
Site des roches gravées de la rivière Du Plessis
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Baillif ; Vieux-Habitants
Baillif AK 117
Paléolithique
Ce site, connu depuis 1886, est situé dans le lit d'une rivière classée dans le Domaine public fluvial. Il est composé de 21 blocs portant 74 figures et neuf polissoirs. Les figurations sont, le plus souvent, anthropomorphes, plus rarement zoomorphes. Elles sont parfois simples (cupules figurant une face avec les yeux) ou plus complexes: faces élaborées suggérant des masques ou personnages dotés d'un corps, comme certains stylisés par des traits et dénommés « fil de fer ».
Gravure rupestre
Inscrit MH
2013/11/22 : inscrit MH
L'ensemble des roches gravées ainsi que le terrain d'assiette tel qu'il est figuré sur le plan annexé à l'arrêté (cad. Baillif AK 117 ; et dans le lit de la rivière Du Plessis, non cadastrée, domaine public, séparant les communes de Baillif et Vieux-Habitants) : inscription par arrêté du 22 novembre 2013
Arrêté
Propriété de l'Etat
France Domaine
Ministère chargé de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection