Établissement portuaire
Capitainerie
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Pointe-à-Pitre
AK 247
2e quart 20e siècle
1930
La capitainerie est le dernier élément conservé d'un ensemble comprenant également l'immeuble des Douanes et l'office de tourisme. Il s'agit d'un bâtiment en béton armé, couvert en terrasse, constitué d'un étage sur le rez-de-chaussée. L'édifice a subi d'importantes modifications de son aspect. Cependant, l'appartement situé à l'étage a conservé une grande partie de ses dispositions d'origine.
Inscrit MH
2013/11/22 : inscrit MH
Les façades, les toitures, le portail et le portillon d'entrée (cad. AK 247) : inscription par arrêté du 22 novembre 2013
Arrêté
Propriété de l'Etat
France Domaine
Affecté au port autonome de la Guadeloupe
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection