Tribunal
Justice de Paix
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Lamentin
AD 227
En ville
2e quart 20e siècle
Ce bâtiment, de proportions harmonieuses, est caractéristique des édifices de style Art Déco du deuxième quart du 20e siècle. Les justices de paix sont des constructions publiques peu fréquentes car cette institution juridique de proximité, instituée en France en 1790, fut supprimée en 1958. Celle de Lamentin, réalisée par l'architecte Ali Tur, accueille la police municipale et l'école de musique. L'édifice, en béton armé, est construit selon un plan carré et comprend un soubassement, un rez-de-chaussée et un étage. Il a la particularité de présenter une entrée en angle, mise en scène avec un emmarchement en partie hors-oeuvre. On retrouve, dans cet ensemble, le langage architectural propre à Ali Tur : poteaux ronds, oeils-de-boeuf, emmarchements soignés, auvents, ouvertures hautes et étroites.
Classé MH
2017/06/08:classé MH
La justice de paix, telle que délimitée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AD 227) : classement par arrêté du 8 juin 2017
Arrêté
Inscription 23-12-2009 (arrêté) annulée
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection