Maison
Maison de l'historien Lacour
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Basse-Terre
AM 134
19e siècle
Demeure d'Auguste Lacour, historien de la Guadeloupe (1805-1869), la maison a été reconstruite par celui-ci à partir de 1867, date à laquelle il acquit le terrain. Il y résida jusqu'à sa mort deux ans plus tard. Voir la notice IA97100988 du service de l'Inventaire.
Inscrit MH
2016/04/27 : inscrit MH
La maison de l'historien Lacour et l'ensemble de la parcelle sur laquelle elle est édifiée et notamment les bassins, les canalisations, les murs anciens, la clôture, les grilles et les sols en terre cuite, telle que représentée sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AM 134) : inscription par arrêté du 27 avril 2016
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection