Fortification
Redoute d'Arbaud
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Trois-Rivières
AT 1630
18e siècle ; 19e siècle
En 2010, un fossé isolant une plateforme d'environ 670m2 a été découvert dans une zone boisée dans sud de la Basse-Terre en Guadeloupe. Situés sur une position topographique dominant la Grande Anse sur l'actuelle commune de Trois-Rivières, ces vestiges correspondent à ceux de la redoute d'Arbaud, fortification passagère construite à la fin du 18e siècle, au moment de la guerre d'Amérique. La redoute s'insère dans un système défensif constitué de batteries côtières et d'autres redoutes et de retranchements destinés à empêcher les débarquements ennemis. La poursuite des sondages a permis de retrouver la porte maçonnée de cette redoute, ainsi que la passerelle et le fossé qui la protégeaient (voir Y. Tristan, « Archéologie d'une fortification passagère de la fin du XVIIIe siècle à la Guadeloupe, La redoute d'Arbaud », dans D. Plouviez (dir.), Défense et colonies dans le monde Atlantique, XVe-XXe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 279-300).
Inscrit MH
2016/04/27 : inscrit MH
La redoute d'Arbaud, telle que représentée sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AT 1630) : inscription par arrêté du 27 avril 2016
Arrêté
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection