Demeure
Habitation Loiseau
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Vieux-Habitants
AL 604
19e siècle
L'habitation Loiseau, à Vieux-Habitants, se compose d'une propriété de plus de 5 hectares avec une maison coloniale, une bonifierie et une dépendance. C'est en 1894 qu'Amédée Labique, un homme de couleur libre, grand-oncle du politicien Gratien Candace, déjà propriétaire de deux caféières en altitude, fit l'acquisition par adjudication de la petite propriété Loiseau, située dans le bas de la vallée pour y traiter son café. La maison principale, oeuvre du charpentier Adrien Étienne, a été construite en 1916. Elle fut ensuite achetée par Raymond Guillod. Les principaux bâtiments et équipements de cette habitation-caféière ont été préservés, la roue à aubes pour décerisage, la bonifierie (lieu de torréfaction) et le boucan (lieu de stockage).
Inscrit MH
2016/04/27 : inscrit MH
L'habitation Loiseau, soit la maison principale et la bonifierie, telles que représentées sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AL 604) : inscription par arrêté du 27 avril 2016
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection