Maison
Maison d'habitation
Martinique ; Martinique (972) ; Fort-de-France ; 6 rue du Révérend-Père-Pinchon
Révérend-Père-Pinchon (rue du) 6
1970 BD 11
En ville
1er quart 20e siècle
1905
Cet édifice a vraisemblablement été construit entre 1905 et 1915. Cette habitation est emblématique de l'implantation de familles aisées sur les hauteurs de Fort-de-France, suite à l'afflux, en centre- ville, de populations ruinées par la catastrophe de Saint-Pierre en 1902. Le bâtiment, de plan rectangulaire, appartient à la catégorie des maisons à étage mansardé, élevée sur cave maçonnée. Le rez-de-chaussée est fait de planches de bois à rainures et fausses languettes. L'étage mansardé est percé de lucarnes et recouvert de tôle ondulée. Au rez-de-chaussée, se côtoyaient pièces de réception et pièces de service. Le décor intérieur est d'une grande richesse : plafonds à caisson et frises décoratives (salon, salle-à-manger) ; arc séparant office et salle-à-manger, colonnettes et panneaux de verre; décor boisé particulièrement fastueux (chambre à l'étage) ; portes surmontées d'impostes ajourées et d'un panneau de verre peint très originaux. A l'extérieur, il faut noter la présence de quatre dépendances ainsi que d'une grille en maçonnerie et fer forgé.
Menuiserie
Classé MH
2011/09/13 : classé MH
La maison, avec son jardin créole et ses annexes (cad. BD 11) : classement par arrêté du 13 septembre 2011
Arrêté
Inscriptions 02 06 2005 et 19 01 1910 (ensemble des éléments constitutifs de la maison, à savoir la maison d'habitation et ses dépendances en totalité, le jardin et les murs de clôture sur rue) (arrêtés) annulées.
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection