Observatoire
Observatoire du Morne des Cadets
Martinique ; Martinique (972) ; Fonds-Saint-Denis
Morne Moustin
H 98
1ère moitié 20e siècle
Suite à l'éruption de la Montagne Pelée en 1902, un observatoire fut construit et utilisé jusqu'en 1925. Après l'éruption de 1929-1932, la construction de l'observatoire actuel fut décidée. Le sismographe monumental est toujours en place et en état de fonctionnement. Il partage, avec l'église du Prêcheur, la primauté des constructions en béton en Martinique.
Inscrit MH
2012/04/25 : inscrit MH
Le bâtiment de l'observatoire ainsi que le sismographe (cad. H 98, lieudit Morne Moustin) : inscription par arrêté du 25 avril 2012
Arrêté
Propriété du département
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection