Immeuble d'habitation ; immeuble ; immeuble de bureaux
La Nationale
Immeuble La Nationale, actuellement immeuble de bureaux GAN
Martinique ; Martinique (972) ; Fort-de-France ; 30 boulevard du Général-de-Gaulle
Général de Gaulle (boulevard) ; 30
AS 662 ; 2005 BN 402
2e quart 20e siècle
1938
Le terrain est acheté en 1938 par la société d'assurances « La Nationale Vie » ; la construction de l'immeuble est confiée à l'architecte de la société, Xavier Rendu. A l'origine, les bureaux de la société occupent le rez-de-chaussée alors que les étages sont aménagés en appartements. De plan rectangulaire, l'édifice est organisé autour d'un patio central. Construit entièrement en béton, il est doté d'un joint de dilation en prévention des séismes. Sur trois côtés de l'immeuble, côté cour, la circulation entre les bureaux est facilitée par des galeries extérieures délimitées par des balustrades métalliques peintes en bleu. La porte d'entrée principale est en fer forgé. Les murs du couloir d'accès au patio sont revêtus de granito. Une vasque semi-circulaire dans le patio est conçue comme l'aboutissement d'une fontaine en cascade qui orne la seconde volée de l'escalier. Les angles de la façade principale aux lignes arrondies sont mis en valeur par les balcons. Les ouvertures en forme de hublots, le dessin des rambardes métalliques du toit-terrasse témoignent de l'influence du style « paquebot » qui connaît son heure de gloire en métropole. Cet immeuble est construit en 1938 pour Edouard Boullanger, par l'architecte métropolitain Xavier Rendu. Rendu est l'architecte en chef de la société d'assurance la Nationale. L'entreprise Kalfon est chargée de la construction. Le rez-de-chaussée est occupé par les bureaux de La Nationale, compagnie d'assurance dirigée par E. Boullanger. Il est directeur de la société 1931 à 1948. La société est ensuite reprise par ses enfants (Marcel puis Roger). Les étages sont aménagés en appartements. Actuellement, ce sont les assurances GAN qui occupent la plus grande partie de l'immeuble. L'immeuble n'a pas subi de transformation importante. Les appartements ont été transformés en bureaux. On y trouve aussi l'ADUAM (Agence d'Urbanisme et d'Aménagement de la Martinique) et le CMSA (Comité Martiniquais des Sociétés d'Assurances). Un concierge occupe toujours le logement du rez-de-chaussée.
Béton
Béton en couverture
3 étages carrés
Élévation ordonnancée
Terrasse
L'édifice se compose de quatre corps de bâtiments à trois étages, couverts d'une toiture terrasse accessible. Le plan masse montre la disposition de deux évidements : au centre un patio et à l'arrière, un vide au-dessus du logement du concierge. La porte d'entrée principale, sur le boulevard, est en fer forgé orné de motifs en écaille. On pénètre dans la cour-patio en traversant un couloir dont les murs sont revêtus de granito. Le granito, matériau qui s'apparente au marbre, poli à l'eau, est largement employé dans cet édifice, que ce soit dans l'entrée, pour les murs ou dans l'escalier, pour les sols. Le patio concentre les circulations, escaliers et coursives. Au centre, devant l'escalier, se trouve un parterre de plantes, semi-circulaire. L'escalier est agrémentée sur le côté d'une petite fontaine en cascade. L'étage était divisé en appartements, ceux-ci ont été transformés en bureaux excepté sur une partie du troisième étage que nous n'avons pas pu visiter. Les menuiseries ont été remplacées mais sont connues grâce aux photos anciennes, notamment pour les angles où elles comportaient des jalousies. Les garde-corps et les portes d'entrée d'une facture remarquable sont en fer forgé. L'élévation principale, donnant sur le boulevard, présente des angles aux formes arrondies, mis en valeur par des balcons. Sur la toiture terrasse un mur de couronnement participe à la composition de l'élévation antérieure, tel un fronton. Les élévations latérales sont animées par des jeux de volumes. Les balcons sont traités en courbes. Certaines baies sont en forme de hublots. Des traits de couleur soulignent l'architecture, à l'origine c'était le bleu, couleur de la Nationale, qui était utilisé. Les élévations intérieures du patio sont bordées de coursives sur trois côtés.
Inscrit MH
2017/01/24 : inscrit MH
Les parties suivantes de l'immeuble d'habitation « La Nationale » sis au 30 boulevard du Général de Gaulle : les quatre façades extérieures du bâtiment, les toitures, les façades sur cour, la cour comprenant la fontaine, l'escalier rampe sur rampe avec la fontaine en cascade, la porte d'accès à l'immeuble et le passage entre la rue et la cour, tels que délimités en rouge sur le plan joint à l'arrêté (cad. AS 662) : inscription par arrêté du 24 janvier 2017
Arrêté
Ancien Label XXe 2015
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection