Marché ; fontaine
Marché y compris la fontaine centrale signée Chappée et fils
Martinique ; Martinique (972) ; Saint-Esprit
2019 A 98
2e quart 20e siècle
Ce bâtiment métallique est construit à l'emplacement où se tenait traditionnellement le marché du bourg. Il s'agit d'un lieu qui a été très longtemps le centre attractif de la commune et de ses environs. Il a été construit en 1924 sous l'administration du maire Georges GOUSSARD. Sa construction s'est achevée en 1926. Jusqu'à la veille de la Seconde guerre mondiale, on y trouvait, outre les produits agricoles traditionnels, des objets fabriqués par des artisans de la métallurgie. Le dimanche, les petits producteurs de cultures vivrières s'y rassemblaient en compagnie de chaisiers, de cordiers et de vanniers. Des travaux d'aménagement ont été réalisés entre 1986 et 1987. De 1995 à 2008, il a servi d'église, en remplacement de celle, située non loin, qui était alors en travaux. Le rez-de-chaussée du marché était alors totalement clôturé par des tôles. Depuis 2010, il a été rénové et a repris sa fonction de marché. Il a été de nouveau inauguré par le maire Eric HAYOT et son Conseil Municipal, le 18 août 2010.
Il s'agit d'un marché en rez-de-chaussée surélevé, possédant une structure métallique. La partie haute est composée de ventelles. Le rez-de-chaussée est ceinturé de grilles en fer. Le marché repose sur une large marche empierrée. A l'intérieur, est installée une fontaine en fonte, signée Chappé et fils.
Inscrit MH
2019/12/13 : inscrit MH
Le marché en totalité, sur la parcelle n° 98, figurant au cadastre section A : inscription par arrêté du 13 décembre 2019
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques
Dossier de protection