POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Marché aux viandes

Désignation

Dénomination de l'édifice

Marché

Titre courant

Marché aux viandes

Localisation

Localisation

Martinique ; Martinique (972) ; Fort-de-France

Références cadastrales

2019 BC 633

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1903

Description historique

Ce marché qui témoigne d'un style qui a marqué l'architecture des halles du début du XXe siècle, à la Martinique, aurait été construit en 1903, pratiquement deux ans après le Grand Marché de Fort de France. En 2007, le marché est désaffecté depuis déjà quelques années. Il n'était pas aux normes, notamment il n'y avait pas de chambres froides. Les bouchers furent alors installés provisoirement au marché aux poissons, en attendant la rénovation du marché aux viandes. En 2013, le marché a été rénové. La municipalité a entamé ces travaux avec la volonté de préserver le bâti existant tout en le mettant aux normes. Les bouchers ont dû alors s'installer de nouveau provisoirement au marché aux poissons, en attendant sa réouverture. Les maîtres d'œuvre de cette rénovation sont l'architecte Alain ZOZOR Architecture et le bureau d'études BIEB INGENIERIE Historiquement, ce n'est pas la première fois que leurs étals se situent dans une autre enceinte. Au cours des années 1940/1950, environ vingt échoppes de bouchers sont installées dans l'ancien marché aux poissons. La municipalité a rénové cet édifice, afin de préserver le bâti, tout en le mettant aux normes. La rénovation a permis de mettre en valeur le marché et de redonner une place aux bouchers. Des manifestations culturelles y sont aussi attendues comme lors de journées du patrimoine.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le marché est constitué d'une structure métallique, qui repose sur une dalle en béton armé et qui supporte une toiture à trois niveaux séparés par des ouvertures vitrées ou grillagées ou constituées de persiennes. La couverture est en tôles ondulées. Il comprend une grille d'accès sur chaque rue, bordée de part et d'autre par un muret en maçonnerie enduite surmonté de grilles en fer forgé. Ses façades latérales jouxtent des bâtiments limitrophes. Concernant l'authenticité ; il est constatable que le prolongement des grilles en fer clôturant ainsi totalement le rez-de-chaussée a entrainé le retrait de toile tirée à cet effet. Le prolongement des grilles a obligé la disparition des ornements des anciennes pointes des grilles. A cela s'ajoute d'autres modification tel que l'ornement central sur le fronton du marché qui fut remplacé par des vitres ; les couleurs d'origine on été changé au profit d'un duo de couleur pourpre et blanc et deux poteaux métalliques encadrent désormais l'entrée principale du marché.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2019/07/12 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Le marché en totalité, sur la parcelle n° 633, figurant au cadastre section BC : inscription par arrêté du 12 juillet 2019

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

vue générale du bâtiment depuis la rue
vue générale du bâtiment depuis la rue
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles de Martinique – Tous droits réservés
Voir la notice image