Chapelle
Chapelle Saint-Thomas-des-Indiens
La Réunion ; La Réunion (974) ; Saint-Denis ; 55 rue Monseigneur-de-Beaumont
Monseigneur-de-Beaumont (rue) 55
AM 329
En ville
Milieu 19e siècle
1862
La Mission de Saint-Thomas des Indiens a été fondée en 1852 par l'oeuvre de la propagation de la Foi, à la demande de Monseigneur Deprez, premier évêque de la Réunion, dans le but d'évangéliser les indiens immigrés. La chapelle, construite en 1862, est caractéristique des architectures modestes du milieu du 19e siècle, avec l'emploi d'enduits à la chaux de différentes couleurs .
Inscrit MH
1998/10/22 : inscrit MH
Chapelle, y compris le sol du jardin, le mur de clôture et le portail d'accès principal (cad. AM 329) : inscription par arrêté du 22 octobre 1998
Arrêté
A signaler
Propriété d'une association cultuelle
Propriété d'une association diocésaine
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection