Maison
Maison Canonville
La Réunion ; La Réunion (974) ; Saint-Pierre ; 17 rue Auguste-Babet
Auguste-Babet (rue) 17
DW 321, 322
18e siècle
Située dans le premier secteur construit de la ville de Saint-Pierre, c'est une des rares maisons à ne pas avoir été modifiée depuis sa construction au 18e siècle. Seuls ses décors intérieurs ont disparu. Sa vocation initiale était celle d'une maison de commerce : elle a servi de dépôt central des rhums en 1913. Elle est donc édifiée perpendiculairement à la voie publique et non pas au centre de la parcelle comme les autres maisons d'habitation.
Inscrit MH
1998/10/22 : inscrit MH
Maison, y compris son terrain d'assiette, ses annexes, ses murs de clôture et ses grilles (cad. DW 321, 322) : inscription par arrêté du 22 octobre 1998
Arrêté
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection