Maison
Maison Frappier de Montbenoît dite aussi maison Loupy
La Réunion ; La Réunion (974) ; Saint-Pierre ; 24 rue Archambaud
Archambaud (rue) 24
DW 119
Milieu 19e siècle
Située dans le centre de la ville, la maison date du milieu du 19e siècle. Elle conserve tous les éléments de l'architecture créole traditionnelle ainsi que l'authenticité de ses distributions intérieures et des décors entièrement conservés (papiers peints, moulures...). Elle possède également un escalier hélicoïdal en fonte.
Papier peint ; fonderie
Inscrit MH
1998/10/22 : inscrit MH
Maison, y compris son jardin et l'ensemble de son terrain d'assiette, les annexes, les murs de clôture, le portail et les grilles (cad. DW 119) : inscription par arrêté du 22 octobre 1998
Arrêté
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection