Bassin de radoub
Bassin de radoub, situé dans le port de Saint-Pierre
La Réunion ; La Réunion (974) ; Saint-Pierre
Domaine public, non cadastré
2e moitié 19e siècle
En 1854 débutent les travaux du port de Saint-Pierre, sous l'impulsion du gouverneur Hubert Delisle. Le premier projet consiste à aménager deux jetées et un épi afin d'abriter de la houle les deux bassins naturels. Ces travaux étant insuffisants, le creusement d'une nouvelle darse abritée est envisagé, nécessitant le percement de la plaque corallienne. Le creusement du chenal d'accès est achevé en 1883, date de l'inauguration du port qui peut accueillir des navires de 4, 5m de tirant d'eau. A partir de 1886, des travaux permettent au port d'accueillir douze voiliers de cinq cents tonneaux. En marge du port est établie une forme de radoub, bassin creusé pour l'entretien et la réparation de la coque des bateaux. Pour mettre à sec la forme, l'entrée du bassin était bouchée et des pompes évacuaient l'eau pour permettre les réparations.
Inscrit MH
2006/01/12 : inscrit MH
Le bassin de radoub en totalité (cad. domaine public, non cadastré, voisin de la parcelle DV 190) : inscription par arrêté du 12 janvier 2006
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection