Lavoir
Lavoir dit Casabona
La Réunion ; La Réunion (974) ; Saint-Pierre ; ruelle du Lavoir
Lavoir (ruelle du)
DS 149
2e quart 20e siècle
1932
La construction du canal Saint-Etienne permet l'irrigation des champs de cannes à sucre, l'alimentation en eau des sucreries, des résidences urbaines et des fontaines de la ville. En 1932, un lavoir est construit au milieu d'un champ de canne à sucre, dans la périphérie ouest de Saint-Pierre. Sur une longueur de 250 mètres, 120 bassins sont créés, alimentés à partir d'une conduite d'eau provenant du canal. Il s'agit du plus grand lavoir public de l'île. Autrefois à ciel ouvert, les bassins sont recouverts d'une charpente métallique après la Seconde guerre mondiale.
Inscrit MH partiellement
2006/01/12 : inscrit MH
Le lavoir en totalité, y compris le terrain d'assiette et la prise d'eau du canal Saint-Etienne (cad. DS 149) : inscription par arrêté du 12 janvier 2006
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection