Gendarmerie
Établissement administratif
Ancienne gendarmerie
La Réunion ; La Réunion (974) ; Saint-Pierre ; 2 rue du Four-à-Chaux
Four-à-Chaux (rue du) 2
DV 114
2e quart 19e siècle
1841
Ancienne gendarmerie bâtie de 1841 à 1842, d'après des plans attribués à l'ingénieur du génie militaire J. Roux. L'entrée principale présente un portail flanqué de piliers en basalte taillé, terminés par des chapiteaux surmontés d'un cône. De part et d'autre de cette entrée, deux pavillons abritent, au 19e siècle, des écuries, un magasin à graines et un autre à fourrage. Le pavillon Est a été détruit durant les années 1990. Au centre, un bâtiment rectangulaire comporte un rez-de-chaussée et un étage, couvert à l'origine d'un mastic bitumeux masqué par un attique, puis d'une toiture à quatre pans reposant sur les bords de l'attique. A l'intérieur, les pièces sont desservies par un couloir central. A l'arrière du bâtiment central, aux angles est et ouest, des latrines et des cuisines existent au 19e siècle.
Inscrit MH partiellement
2006/01/12 : inscrit MH
L'ancienne gendarmerie, occupée aujourd'hui par les services municipaux de la commune : les façades et toitures, la cour, le portail, la grille d'enceinte et le pavillon (cad. DV 114) : inscription par arrêté du 12 janvier 2006
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection