Maison
Maison dite Oudin, à Moufia-les-Hauts
La Réunion ; La Réunion (974) ; Saint-Denis ; 6 chemin des Noyers
Noyers (chemin des) 6
CT 1229
1er quart 20e siècle
1914
En 1903, Léon Oudin, ingénieur civil, acquiert la propriété du Bois-de-Nèfles qui comprend alors un certain nombre de bâtiments. La maison se trouve au bout d'une longue allée traversant un verger, disposition à rapprocher des allées des grandes propriétés sucrières de l'île. En 1914, un incendie détruit la maison d'habitation, reconstruite la même année sur les plans d'Oudin. La nouvelle demeure, construite sur les soubassements de l'ancienne, comporte deux corps de logis accolés, divisés en cinq pièces. La façade nord est décorée de pilastres cannelés, de corniches et de chambranles inspirés du style néo-classique. A l'intérieur, Oudin dessine pour le grand salon un décor de moulures en bois librement inspiré des décors du 17e siècle français. Agrandissements réalisés en 1920 (salle à manger) , 1925 (abri de voiture) , 1973 (cuisine, toilettes). A l'arrière, la dépendance servant de lieu de stockage pour le bois date de 1939.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
2006/01/12 : inscrit MH
Les façades et toitures de la maison ; le jardin en totalité, le portail d'entrée ; le salon et son décor intérieur (cad. CT 1229) : inscription par arrêté du 12 janvier 2006
Arrêté
PM97400019
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection