Monument aux morts
Monument aux morts de la Grande Guerre
La Réunion ; La Réunion (974) ; Saint-Denis
Non cadastré
1er quart 20e siècle
1923
Un monument commémoratif, érigé grâce à une souscription lancée en 1918, est érigé au croisement des rues. Une grande colonne en granit surmontée d'un ange de marbre brandissant une couronne de lauriers, est posé sur un piédestal chanfreiné aux contreforts à volutes, ceinturé d'un emmarchement avec obus et palmes de bronze. Une urne, scellée dans le monument en 1941, renferme une parcelle de "terre française". Le monument est inauguré en 1923.
Inscrit MH
2007/10/17 : inscrit MH
Le monument aux morts en totalité, y compris son socle, situé au rond-point des rues de Paris, de la Compagnie et de la Victoire (cad. non cadastré, voisin de la parcelle AH 171) : inscription par arrêté du 17 octobre 2007
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection