Maison
Maison Turquet
La Réunion ; La Réunion (974) ; Saint-Denis ; 40 rue Roland-Garros
Roland-Garros (rue) 40
AM 192
4e quart 19e siècle
Le terrain faisait partie d'un ensemble plus vaste. En 1808, il existait sur cette parcelle une maison d'habitation et des dépendances alignées contre les murs de clôture est et ouest. La portion nord n'était pas bâtie mais plantée d'arbres fruitiers. Dans la seconde moitié puis à la fin du 19e siècle, le terrain est morcelé. En 1890, le lot faisant l'angle des rues de Paris et Roland Garros est acheté et divisé en deux. La parcelle située à l'est est achetée en 1893 par Michel Octave Grenier, distillateur de rhum, qui y élève une maison d'habitation et des dépendances.
Inscrit MH partiellement
2012/01/26 : inscrit MH
Les façades, la toiture, le rez-de-chaussée de la maison, l'ensemble des clôtures et le jardin, à l'exception du cabinet médical (cad. AM 192) : inscription par arrêté du 26 janvier 2012
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection