Voie ferrée
Infrastructures ferroviaires
La Réunion ; La Réunion (974) ; La Saint-Denis ; Possession
Non cadastré
4e quart 19e siècle
1878
Le projet du chemin de fer réunionnais est envisagé dès 1858 mais ne sera engagé qu'en 1878 en raison de sa complexité et de son coût. Des travaux sont entrepris afin de réaliser un tunnel de douze kilomètres entre Saint-Denis et La Possession. Un premier train arrive en gare de Saint-Denis le 09 août 1881. Le tour de l'île sera achevé à la fin de cette même année. Le chemin de fer de La Réunion est inauguré le 11 février 1882.
Inscrit MH
2014/03/14 : inscrit MH
Les anciennes infrastructures ferroviaires en totalité, y compris les tunnels, ponts, rails, panneaux de signalisation, depuis l'entrée par le boulevard sud à Saint-Denis jusque sur la parcelle où se trouvent les rails à La Possession (non cadastré) : inscription par arrêté du 14 mars 2014
Arrêté
Propriété du département
Propriété du conseil général de La Réunion
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection