Route
Chemin dit des Anglais
La Réunion ; La Réunion (974) ; La Saint-Denis ; Possession
Non cadastré
2e moitié 18e siècle
En 1690, la question d'une liaison entre Saint-Denis et La Possession est posée. En 1730, une convention est passée qui s'engage à ouvrir en haut de la falaise une voie pour que hommes et chevaux puissent y passer. Amélioré et pavé quarante ans plus tard, ce chemin sera utilisé par Bernardin -de-Saint-Pierre, puis par les Anglais, le 7 juillet 1810, lors de la prise de l'île. Cette voie de onze kilomètres est abandonnée sous la Restauration au profit d'un nouveau tracé.
Inscrit MH
2014/03/14 : inscrit MH
Le chemin en totalité, d'une longueur de onze kilomètres depuis la barrière située à Saint-Bernard jusqu'à celle de La Possession, à l'exclusion de l'emprise située entre les deux accès du chemin à la Grande-Chaloupe (côté Saint-Denis et côté La Possession) (non cadastré) : inscription par arrêté du 14 mars 2014
Arrêté
Propriété du département
Propriété du conseil général de La Réunion
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection