Immeuble de bureaux
Crédit Foncier de Madagascar
La Réunion ; La Réunion (974) ; Le Port ; 13 rue de Saint-Paul
Saint-Paul (rue de) 13
2021 AE 770
1ere moitié 20e siècle
1926
Le Crédit Foncier de Madagascar (1919-1954) filiale de la Compagnie des Messageries Maritimes ouvre son agence au Port en 1926. Les Messageries maritimes, compagnie armant des navires commerciaux et marchands en Méditerranée, sur l'Atlantique et dans l'océan Indien, sont étroitement liées à l'histoire du Port. Peu de temps avant la seconde guerre mondiale, le Crédit Foncier de Madagascar ferme ses portes et le petit immeuble accueille un hôtel, propriété de la famille Wai-Hai, puis des bureaux de la Marine Nationale avant d'être désaffecté et racheté par la ville du Port en 2001.
Maçonnerie de moellons badigeonné
Tuiles mécanniques plates
Charpente en bois à quantre pans
L'édifice est construit en maçonnerie de moellons de basalte enduits, l'étage sur rue comporte un balcon en bois filant formant galerie. La charpente en bois à quatre pans est couverte de tuiles mécaniques plates, provenant probablement d'un lest de bateau. La parcelle est fermée d'un mur de moellons badigeonné. Au-dessus des deux portes et de la fenêtre à rez-de-chaussée on peut encore lire la raison sociale de l'établissement bancaire peinte sur l'enduit ocre-jaune.
Inscrit MH partiellement
2021/12/03 : inscrit MH
Le Crédit Foncier de Madagascar pour ses façades et ses toitures, situé 13 rue de Saint-Paul, sur la parcelle n° 77 A, figurant au cadastre section AE : inscription par arrêté du 3 décembre 2021
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection