Monument aux morts
Monument aux morts
La Réunion ; La Réunion (974) ; Saint-André ; Place du 2 Décembre
2-Décembre (place-du)
2021 AO 34
2e quart 20e siècle
1938
Le monument aux morts de la ville de Saint-André est inauguré le 14 septembre 1938, en face de l'hôtel de ville et déplacé de l'autre côté de la rue en 1983.
Calcaire ; bronze
Le monument en calcaire est conçu par l'architecte Jean Delune, né en 1907 à Bruxelles et formé à l'école des Beaux-Arts de Paris. La base est ornée d'un bas-relief en bronze de Maxime Real del Sarte (Paris, 1888-1954). Ce sculpteur, formé à l'école des Beaux-Arts et blessé lors de la première guerre mondiale, reçoit de nombreuses commandes de monuments commémoratifs à la sortie de la guerre, notamment le Monument aux morts des armées de Champagne (1925, Souain-Perthes-les-Hus) ou le monument aux morts du Tréport (1920, Normandie). Fondateur de la ligue d'extrême-droite des Camelots du roi, son succès connaît un déclin dans les années 1930. Il s'oriente vers la sculpture religieuse et réalise de nombreuses statues de Jeanne d'Arc, notamment la Jeanne d'Arc au bûcher (1928) offerte à la ville de Rouen. L'iconographie mêle religieux et civil avec une composition de Piéta et des détails réalistes sur le soldat. Les figures de piétas sont couramment employés dans la statuaire commémorative, dressant un parallèle entre le sacrifice du Christ et celui du soldat. Cette symbolique permet de mettre en scène le thème du deuil par la Mater dolorosa, dans une version patriotique.
Inscrit MH
2021/08/04 : inscrit MH
Le monument aux morts situé place du 2 Décembre, sur la parcelle n° 34, figurant au cadastre section AO, tel que figurant en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 4 août 2021
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection