Maison
Maison de M. et Mme Drouhet construite par l’agence Bossu
La Réunion ; La Réunion (974) ; Saint-Denis ; 11 allée des Citrines
Bellepierre
Citrines (allée-des) 11
2023 EM 99
3e quart du 20e siècle
1970 ; 1971
La maison occupée depuis 1971 par M. et Mme Drouhet est implantée dans le quartier de Bellepierre à Saint-Denis. Cette partie de la ville commence à se développer dans les années 1960 avec des premiers lotissements sur les pentes. Le terrain est acquis par les époux Drouhet en 1967 à M. Cassim. La construction de la maison est commandée à l'agence Bossu en 1970, d'après un plan type déjà construit pour Auguste de Villèle dans les rampes de Montgaillard. Le cabinet de Jean Bossu, établi à La Réunion depuis 1949, est dirigée à cette période par son fils Jean-Michel Bossu. La production de cette agence est marquée à cette époque par de nombreuses constructions en plans type pour des maîtres d'ouvrage publics ou privés. Les architectes signent également plusieurs commandes de villas privées. La villa conçue pour les Drouhet est à la charnière de ces deux types de projets, il s'agit d'un plan type mais d'une maison de taille importante et reproduite en peu d'exemplaires.
L'édifice sur deux niveaux suivant le dénivelé de la pente est entièrement conçu en béton et couvert d'un toit terrasse. Le rez-de-chaussée est en partie posé sur pilotis et ménage un espace de réception ouvert sous la maison, en plus d'un garage et de deux chambres. L'étage comprend le séjour, la cuisine, les sanitaires et trois chambres. Toutes les ouvertures sont entourées d'un encadrement saillant jouant un rôle de brise-soleil. En façade nord le balcon filant accentue l'horizontalité de l'édifice.
Inscrit MH partiellement
2023/01/16 : inscrit MH
Les façades et toitures de la maison de M. et Mme Drouhet construite par l’agence Bossu, située 11 allée des Citrines, Bellepierre, sur la parcelle 99, figurant au cadastre section EM, tel que figurant en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 16 janvier 2023
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection