Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineInstallation hydraulique de la ravine Saint-Gilles
Installation hydraulique de la ravine Saint-Gilles


Référence de la notice
PA97400158
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
14 juin 2023
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Installation hydraulique de la ravine Saint-Gilles
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
ouvrage lié à l’alimentation en eau
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
La Réunion ; La Réunion (974) ; Saint-Paul ; L'Eperon
Lieu-dit
L'Eperon
Références cadastrales
2023 parcelle non cadastrée – domaine public fluvial
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1820
Description historique
Une roue hydraulique et une pompe ont été installées dans les années 1820 dans la ravine Saint-Gilles en aval du Bassin Bleu, en contrebas du domaine Desbassayns de Saint-Gilles-les-Hauts. En effet en 1822, Charles Desbassayns y constitue un établissement sucrier moderne en y implantant une usine, qu'il équipe en 1827 d'un moulin à vapeur avec l'aide de l'ingénieur Wetzell. Cette nouvelle usine nécessite alors une importante consommation en haut.
L'installation a sans doute été modernisée dans la seconde moitié du XIXe siècle par Frédéric de Villèle alors propriétaire de l'usine. La légende d'un plan de 1872 indique que la conduite forcée de la prise d'eau de Villèle a un débit de 12 l/s. Permettant d'approvisionner en eau potable le village de Villèle, après la fermeture de la sucrerie de Villèle en 1908, l'installation hydraulique fonctionne jusqu'en 1968.