Maison
Maison Hugot
La Réunion ; La Réunion (974) ; Saint-Denis ; 6 rue Sainte-Anne
Sainte-Anne (rue) 6
2023 AH 244
2e quart 20e siècle
1946
Hugot Emile (commanditaire)
Emile Hugot (1904-1993) est le fils de Charles Anatole Hugot, président de la Chambre d'agriculture et administrateur de sociétés sucrières. Il fait ses études d'ingénieur à l'école centrale des Arts et Manufactures puis à partir de 1932 dirige plusieurs usines sucrières telles que les sociétés Adam de Villiers, de l'Eperon, de Savannah. Il réalise la fusion de ces usines et devient à sa création en 1948, le président directeur général des Sucreries de Bourbon jusqu'en 1979. Il publie plusieurs ouvrages sur l'industrie sucrière, notamment La sucrerie de cannes en 1950, traité complet des techniques de travail de la canne à sucre. Emile Hugot épouse en 1931 Jeanne Reydellet. Ils acquièrent en 1938 un terrain au 6, rue Sainte-Anne comportant une maison en bois et des dépendances, appartenant auparavant à Michel Boucher et Laure Hermann, eux-mêmes l'ayant acquis de Raphaël Carrère. A cet emplacement Emile Hugot fait construire à partir de 1946 une grande maison en béton dont il commande les plans à l'architecte français, basé à Tananarive, Pierre Fonterne.
Cette grande demeure est bâtie selon un plan carré de 25 m de côté, à deux niveaux. L'ensemble est organisé autour d'un atrium couvert qui procure un éclairage zénithal à l'escalier monumental. Les façades sont entourées de galeries à colonnes jumelées et garde-corps en balustres, témoignant du goût encore présent à La Réunion pour le style néoclassique, inspiré de l'antique. Le plan centré et la colonnade périphérique renvoient aussi aux villas néo-palladiennes, qui marquent l'architecture tant dans l'océan Indien que dans les espaces coloniaux d'Amérique.
Inscrit MH
2023/10/18 : inscrit MH
La maison Hugot, avec son jardin, en totalité, située 6 rue Sainte-Anne, sur la parcelle 244, figurant au cadastre section AH, tel que figurant en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 18 octobre 2023
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection